Elevage du Domaine de Primoula, mini bergers australiens
Primoula's mini aussies
chiots et portées de berger australien miniature Le berger australien miniature ou mini-aussie
Elevage de mini bergers australiens
-> Please read this page in English
   

Tailles et poids des différentes variétés

Le berger australien miniature et le berger australien "standard" ne sont pas 2 races distinctes, la première étant la version plus petite de la seconde.

Jewel et Benji   - Chez le berger australien standard, la taille admise est de 51 à 58 cm au garrot pour le mâle et de 46 à 53 cm pour la femelle. Le poids se situe entre 18 à 35 kg.

- Chez les miniatures, la taille admise chez les deux sexes est de 35 à 45 cm pour un poids d'environ 8 à 18 kg.

- Chez les toys, la taille admise chez les deux sexes est de 25 à 35 cm pour un poids d'environ 5 à 9 kg.

 

Petite histoire

Malgré son nom, le berger australien est une race qui a été développée aux USA, après son introduction là-bas par des bergers basques (qui avaient auparavant transité par l'Australie), à la fin du 18ème siècle. Comme il a vite gagné une bonne réputation en tant que chien de berger, les "ranchers" ont tenté d'améliorer les qualités de la race, notamment sa capacité au travail sur bétail, en apportant du sang de border collie, colley et bobtail.

Cordova's Spike  

C'est dans les années 60 qu'une femme, dans la région de Norco en Californie, commença un programme d'élevage de sélection orienté vers la production de petits aussies. Son nom était Doris Cordova.

Le chien le plus célèbre issus de ses lignées est Cordova's Spike. Ce Spike fut placé à l'élevage de Bill et Sally Kennedy, également de Norco, pour continuer a développer une lignée de bergers australiens miniatures sous l'affixe B/S.

     
Chiens de l'élevage Valhalla  

Un autre éleveur, Chas Lasater (affixe Valhalla), continua également l'œuvre de Doris Cordova.

Il souhaitait sélectionner un australien de petite taille qui aurait conservé ses aptitudes à la conduite de troupeau, tout en présentant un gabarit réduit, pratique à transporter et encore plus adapté à la vie de famille.

Les chiens de l'élevage Cordova ont été enregistrés au National Stock Dog Registry (NSDR), première institution à enregistrer le mini comme variante de la taille.

Aujourd'hui, les éleveurs de minis australiens s'efforcent toujours de produire des chiens de petite taille, tout en préservant chez eux l'instinct de berger, l'intelligence et la santé de leur "grand frère".

De nos jours, le berger australien connait un énorme succès aux USA où différentes associations qui lui sont dédiées cohabitent. La plus réputée reste la première à avoir enregistré le miniature : le National Stock Dog Registry. Les "petits frères" du berger australien remportent un franc succès en agility. C'est d'ailleurs un toy qui est devenu Champion du Monde aux USA, en 2006.

 

Traits principaux des minis

Si vous aimez le berger australien pour son tempérament, son intelligence et sa grande beauté, mais que sa taille imposante vous fait hésiter, le miniature est fait pour vous ! Il est aussi intelligent, obéissant et énergique que son "grand frère", avec une très grande facilité d'apprentissage, et grâce à son format réduit, c'est un chien facile à emmener avec soi. C'est un merveilleux compagnon qui peut notamment exceller en agility, obéissance ou concours de travail.

Le mini est très dévoué et attaché à ses maîtres, auxquels il a un grand désir de plaire. Il a besoin d'être considéré comme un membre à part entière de la famille. Certains sujets sont accueillants envers les étrangers, mais la plupart du temps, le mini, tout comme son "grand frère", est réservé face aux nouveaux venus. C'est une caractéristique de la race, il est donc important que le maître encourage son chien à aller à la rencontre des gens et qu'il travaille sa socialisation dans toutes sortes de situations.

Vous aurez toutes les chances d'avoir un berger australien miniature facile à vivre s'il provient d'une lignée au bon tempérament et qu'il a bien été socialisé dés son plus jeune âge. A vous ensuite de poursuivre le travail commencé par l'éleveur. Le berger australien miniature est une race de chien de travail, un certain niveau d'exercice est donc nécessaire à son épanouissement : il doit pouvoir courir et se délasser. Des notions de base en obéissance et de l'exercice quotidien sauront garder votre compagnon heureux et en pleine forme.

4 bébés nés chez nous, dans les 4 couleurs  

La race bénéficie d'une bonne santé et d'une espérance de vie de plus de 12 ans.

L'entretien du mini australien est minimal : un brossage régulier pour garder une robe propre, sans nœud et brillante. Une nourriture de très bonne qualitée sera nécessaire pour le garder en excellente condition.

Il existe 4 couleurs dans la race :
- les couleurs solides noir et rouge
- les couleurs dérivées (noir ou rouge "dilué"), soit rouge merle et bleu merle.
Quelle que soit sa couleur de base, la robe peut être avec ou sans marques fauves et/ou blanches, surtout situées aux extrémités (museau et pattes).

 

Mâle ou femelle ?

On me demande fréquemment quelles sont les différences au point de vue caractère entre les mâles et les femelles, s'il vaut mieux choisir l'un ou l'autre. Avant toute chose, sachez que chaque sexe à ses avantages et ses inconvénients.

On entend souvent dire que les femelles sont plus câlines et douces que les mâles, pourtant, ça n'est absolument pas le cas. Mâle ou femelle, les minis aussies sont aussi câlins et "pot de colle". Le mâle est en général plus à l'écoute de son maître, plus réceptif et s'adapte plus vite aux nouvelles situations. On prétend aussi souvent que les mâles sont plus dominants que les femelles. Encore une fois, je réponds non : chez nous, ce sont les filles qui font la loi et ce sont elles qui dominent. Nos demoiselles sont câlines mais d'humeur changeante (question d'hormones), assez têtues, cabochardes et parfois pestes à leur heure.

Pour ce qui est des inconvénients : les mâles lèvent la patte et peuvent fuguer (ce qui est tout de même très rare chez le berger australien, car c'est un chien qui ne vit que pour son maître). Quant aux femelles, elles sont en chaleurs généralement tous les 6 mois et ont souvent un fichu caractère quelques semaines avant, pendant et après cette période.

Lucky, sujet rouge tricolore né chez nous  

Une solution idéale pour éviter ces inconvénients est la castration ou la stérilisation.

La castration chez le mâle évitera que monsieur ne lève la patoune partout pour marquer son territoire : si elle est effectuée avant qu'il ne commence à lever la patte, il continuera à faire pipi comme une fille toute sa vie. D'autre part, elle lui évitera également bien des problèmes de santé, notamment au niveau de la prostate. En ce qui concerne la femelle, la stérilisation effectuée avant les premières chaleurs est tout à fait bénéfique. Cela lui évitera tumeurs mammaires et infections utérines. Aux Etats-Unis où les animaux de compagnie sont stérilisés dès leur plus jeune âge, les vétérinaires ne constatent plus du tout de tumeurs mammaires chez les femelles.

Haut de page

Domaine de Primoula © 2004-2014